dimanche 1 février 2009

Crème renversée à l'orange


Voici un petit dessert fort rafraîchissant et bien coloré par les oranges qui sont utilisées dans cette recette qui est d'une très grande facilité à réaliser...Comme toutes celles que je donne !.

Pour 6 personnes, cuisson 25 minutes et attente au frais pendant 2 heures.

1 orange non traitée
3 oeufs extra frais
40 cl de lait
200 gr de sucre en poudre
1/2 citron

  1. Mettez 130 gr de sucre dans une casserole avec 5 cu à soupe d'eau et un filet de jus de citron. portez à ébullition. Laissez cuire jusqu'à ce que vous obteniez un caramel clair
  2. Hors du feu, versez peu à peu 5 cuillerées à soupe d'eau froide dans le caramel. Mélangez et faîtes reprendre l'ébullition puis répartissez dans des ramequins. Inclinez pour que le caramel enduise bien les parois.
  3. Préchauffez le four sur thermostat 6 (180°C). Prélevez un ruban de zeste sur l'orange rincée et essuyée. Mettez le dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition et laissez infuser le zeste 5 minutes puis le retirer.
  4. Pressez l'orange. dans un saladier, fouettez les oeufs avec 70gr de sucre. Ajoutez le lait tiédit et le jus d'orange (10cl), tout en fouettant.
  5. Versez cette préparation dans les ramequins. Couvrez-les d'une feuille d'aluminium. déposez les dans un plat rempli d'eau bouillante, à mi-hauteur des ramequins. Faites cuire 25 minutes au four. Laisser refroidir puis réservez au réfrigérateur, 2 heures au moins.
  6. Démoulez et servez bien frais.
Le petit plus de Namuelle :

Pour le caramel, j'ai procédé comme mon oncle me l'a appris pour la tarte tatin. Cela évite de mettre trop d'eau dans le sucre.
Je n'ai pas utilisé des ramequins tout bonnement parce que je n'en n'ai pas, j'ai donc utilisé un moule à charlotte et le résultat est tout aussi bien, je me demande même si les crèmes ne sont pas moins sèches. Pour accompagner ce dessert, j'ai réalisé les madeleines au zeste d'orange, dont vous trouverez la recette ci dessous.

Aucun commentaire: