lundi 29 décembre 2008

Tarte tatin...la vraie




Je vais vous donner la recette de la véritable tarte tatin. Je pensais que celle que je faisais depuis des années était la bonne, il n'en n'etait rien, ce n'était qu'une vulgaire tarte tatin pour apprenti(e)s cuisiniers. Je viens d'apprendre par mon oncle qui est un Chef que la tarte tatin se fait en deux  temps et que pour en réaliser une parfaite, il faut un plat adapté à ce dessert. Je viens donc d'en acquérir un !
J'ai donc fait 2 tartes tatins pour le 25 Décembre, j'ai épluché 20 golden et je me suis brulé le doigt... mais passons sur les détails, voici la recette :
  • 1 plat pour tatin (le mien est un BEKA)
  • 1 rouleau de pate feuilletée ( la vraie tatin est avec de la pâte feuilletée)
  • 200 gr de sucre blanc
  • 100 gr de beurre
  • 20 golden
  • 1 évideur de pommes
Mettre le sucre dans le plat à Tatin et le faire chauffer à f
eu vif (attention cela va très vite) quand vous obtenez un caramel ambré, vous ajoutez le beurre, attention aux éclaboussures. il faut mélanger vigoureusement.
Les pommes doivent être épluchées ,évidées et  coupées en deux dans le sens de leur hauteur en ayant pris soin de couper leur extrémités de sorte qu'elles tiennent parfaitement droites dans le plat.
Poser les pommes dans le caramel et mettre au four (180°) pendant 20 minutes.
Sortir le plat du four et poser la pâte feuilletée pour recouvrir les pommes. Ne pas enfoncer l'excédent de pâte autour de la tarte, mais le couper. Votre pâte doit en quelque sorte jouer le rôle d'une assiette où les pommes seront déposées.
Remettre au four 15 minutes.
Une fois sortie du four, démouler la Tatin et préparer une belle chantilly comme celle que j'ai fait avec l'aide de mon Kitchenaid que le père Noël m'a apporté !. Je ne réussissais jamais les chantilly maintenant, je ne peux plus le dire !.


Si vous avez des questions sur cette merveilleuse tarte, n'hésitez pas, écrivez-moi !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ta recette mais j'émets quand même un doute sur le fait que la vraie tarte tatin se fasse avec une pâte feuilletée. Si quand on parle de tarte tatin on parle de celle faite originellement par les soeurs tatin, il me semble que c plus une pâte brisée ou sablée. Voilà un lien vers le site de la ville de Lamotte Beuvron, où les soeurs tatin inventèrent leur célèbre recette http://www.lamotte-beuvron.fr/article.php3?id_article=12. Je pense que les grands chefs l'ont sûrement fait évoluer.

Voilà bonne continuation

Anonyme a dit…

Merci pour ta recette mais j'émets quand même un doute sur le fait que la vraie tarte tatin se fasse avec une pâte feuilletée. Si quand on parle de tarte tatin on parle de celle faite originellement par les soeurs tatin, il me semble que c plus une pâte brisée ou sablée. Voilà un lien vers le site de la ville de Lamotte Beuvron, où les soeurs tatin inventèrent leur célèbre recette http://www.lamotte-beuvron.fr/article.php3?id_article=12. Je pense que les grands chefs l'ont sûrement fait évoluer.

Voilà bonne continuation