vendredi 13 mars 2009

Le Cachat, la poisse, la foune...(la suite)




Pour répondre à mes amies lectrices, cette recette était très fréquentes dans les campagnes et à l'époque où le réfrigérateur n'équipait pas tous les foyers. Les restes de fromages étaient récupérés et "recyclés" !
Je vais vous donner une recette du cacha de l'Ubaye.

Pour démarrer un CACHAT, il faut :
  • un pot en grès avec couvercle, d'une contenance d'un demi litre minimum
  • un grand bol de lait caillé légèrement égoutté (obtenu de la façon suivante : un litre de lait frais auquel vous ajoutez quelques gouttes de présure achetée en pharmacie; le lendemain, égouttez le caillé à travers un linge de manière à ce qu'il ait la consistance d'un yaourt)
  • ou un pot de 500gr de fromage blanc en faisselle
  • ou un pot de 500gr de brousse (vache ou brebis)
  • 2 ou 3 cuillerée à soupe d'eau de vie ou d'alcool fort et sec (génépi,genièvre)
  • des restes de fromages (la valeur d'un demi bol)
  • sel, poivre
Mettez le caillé (ou la faisselle, ou la brousse) dans le pot en grès. Ajoutez une demi- cuillerée de café de sel, du poivre moulu et l'eau de vie. Mélangez le tout.
Coupez les morceaux de fromages en dés, ou râpez-les (la préparation se fera plus vite). Incorporez-les au mélange
gardez à la cave, ou tout en bas du frigo, durant trois semaines minimum assez souvent.
Par la suite, le Cachat demande le même type d'entretien que la mère du vinaigre de vin. Rajoutez au fur et à mesure les restes de fromages coupés ou râpés. Remettez de temps en temps un peu d'alcool. Lorsque le mélange a tendance à devenir trop épais ou trop fort, rajoutez un peu de caillé ou de fromage frais. Rajoutez également du sel, du poivre et de l'alcool.
A chaque fois que vous consommez du Cachat , mélangez le contenu du pot avec une cuillère en bois (et le faire de temps à autre si vous restez un temps sans en manger).
Certains y ajoutent un ou deux gousses d'ail haché, d'autres une cuillerée à soupe de vinaigre ou de vin blanc.
Vous obtiendrez un fromage fort, délicieux à déguster avec des pommes de terre en robe des champs ou sur du pain grillé chaud. Prévoyez un bon vin rouge riche en tanin pour faire glisser le tout.
Le Cachat ne se déguste pas plus spécialement au printemps qu'à une autre époque de l'année. Mais le bon moment pour un commencer un car, les bêtes vêlant naturellement au printemps, on a alors tous les ingrédients, le lait frais pour le lait caillé, et les fromages "rassis" que l'on y incorpore.

Je précise que"La foune" des bronzés est un dérivé du Cachat , les vers en plus !!!!!

1 commentaire:

Nathdmc a dit…

Bin on aime les fromages à la maison, mais avec zhomgrognon qui controle les dates de péremption, pas facile de faire ce genre de chose et puis entre le NPDC et l'Alsace, on ai gâté question fromages forts.........
Poutoux,