lundi 9 février 2009

Râpée de pommes de terre - recette du Forez


Voici un grand classique que l'on prépare dans ma famille depuis des générations. Chacune d'entre nous a sa façon de la préparer, je vous donne la mienne et je vous parlerai de celles des femmes de ma famille.

Vous devez compter 2 pommes de terre par personnes.

Nous allons donc partir pour une râpée de 4 personnes:
8 belles pommes de terre, dites "truffes" en Auvergne
2 oeufs
1 gousse d'ail
du sel, du poivre
20 gr de margarine
un peu d'huile de tournesol

Râper les pommes de terre dans un saladier
Ajouter les oeufs, la gousse d'ail puis le sel et le poivre

Dans une poêle, mettre la margarine et l'huile à chauffer lorsque c'est chaud, verser le mélange de pommes de terre.
Laisser cuire pendant 20 bonnes minutes puis d'un coup de main très adroit, utiliser un couvercle pour retourner la râpée. Elle sera ainsi dorée des deux côtés et bien moelleuse au centre.
Cette bonne râpée accompagne tous les plats de viande, elle est super avec les rôtis et le poulet.

Pour la petite histoire  des recettes :

Ma mère ne met pas d'ail, elle râpe les pommes de terre à la julienne et ne met qu'un seul oeuf, elle est ainsi plus craquante;
Ma cousine râpe les pommes de terre à la mandoline, elle dit que le reste est de la m---e. Elle utilise exclusivement l'huile pour cuisson.
Ma tante les prépare pour chaque convives, elles sont donc plus petites et plus moelleuses.

Mon conseil, je pense que la râpe a en effet un rôle très important. Le robot ménager a tendance à rendre la râpée très craquante. Moi, je râpe mes pommes de terre à la main , avec ma bonne vieille râpe des familles et j'y laisse pas mal de mes doigts.
Alors à vous de choisir entre la mandoline et la julienne !

Image Hosted by ImageShack.us

1 commentaire:

Nathdmc a dit…

Oh ! une recette que je connais !
Version allemande, les galettes sont individuelles (donc plus grasses à mon goût) et à la polonaise, c'est une grande galette comme toi.
Ma recette à moi :
Pomme de terre que je râpe avec la grille du robot (bin voui) en y ajoutant oignon et ail ou oignon et échalotes.
Ensuite je saupoudre de persillade Ducros, de farine, je poivre, je touille et j'ajoute 1 ou 2 oeufs suivants la quantité.
Huile de pépins de raisin dans une poêle et je fais ma galette. je retourne à mi-cuisson et tadammm.....
En général je fais cette galette lorsque je fais une salade de boeuf bourguignon !
Désolée pour la longueur.... It's me !!! ;-))
Bizoux, Nath.