mercredi 18 février 2009

Jean-Jacques BORNE

Comme vous l'avais annoncé précédemment, j'ai donc passé la journée du 15 Février 2009 à l'institut culinaire en compagnie de Jean-Jacques BORNE et d'autres couples de la région stéphanoise.Nous étions 14 qui avaient choisi le stage "Saint Valentin". Ce fut une journée très enrichissante tant sur le plan culinaire que humain. Je remercie au passage mon vieux copain Franck qui m'a fait découvrir cet institut.

Voici donc mon résumé de la journée :

Le cours débute à 8h30, nous arrivons dans les temps, chose rare car en général, je pars à l'heure à laquelle je dois arriver !.
JJ BORNE attend les stagiaires et leur prépare un petit noir afin de stimuler leur énergie. JJ se présente et demande à chacun de se présenter. Cela permet de briser la glace et on commence déjà à rire car le maestro , grand supporter de l'ASSE , est un grand taquin qui n'hésite pas à déstabiliser les plus coincés.
Les présentations terminées, JJ nous remet une belle plaquette, réalisée par sa fille de 10 ans, qui contient les recettes, les ingrédients et tutti cuanti.
Voici donc ce que nous avions à préparer :

Cocktail amoureux

Huître chaudes aux morilles

Trilogie de Foie Gras "Poele, Mi cuit, Crême brulée aux morilles"
Cupidon de loup, brochette de coeur de gambas au fenouil et wisky, sauce douce à l'indienne, riz sauvage

Crumble de chèvre sur un matelas douillet de mesclun au balsamique

Assiette pour le réveil des sens : soufflé glacé aux marrons confits et chocolat en folie accompagnés de fruits rouges

JJ commence par nous apprendre comment "dévasculariser" le foie gras et à le recomposer pour le transformer en un boudin qui sera découpé en tranche pour réaliser la  recette de la trilogie de foie gras.

Ensuite, des groupes sont formés pour chaque atelier. Mon époux et moi même avons choisi les huîtres chaudes et le soufflé glacé aux marrons confits.
J'apprends comment faire ouvrir les huîtres et préparer le sabayon. Les morilles qui sont utilisées ont un parfum diabolique et la salive commence à arriver dans la bouche !.

Voici les photos de cet atelier:

  une huître remplie de sabayon

 huîtres et morilles

Ensuite, nous allons voir ce que les autres groupes préparent et nous notons sur notre plaquette les différents conseils que JJ nous donne afin de réussir le plat. 
JJ découpe les morilles pour les cassolettes


Voici en vrac quelques photos de préparations : A vous de les reconnaître d'après le menu donné ci-dessus !


Pendant que les coktails se préparent par notre conjoint et vice versa, la femme de JJ se joint à l'aventure, c'est d'ailleurs une personne très sympathique et à laquelle j'adresse mes remerciements puisque c'est elle qui a en charge de nettoyer le chantier que les stagiaires ont laissé !.
Après avoir préparé ce repas de Saint Valentin, nous passons dans la salle à manger, superbement décorée avec une inspiration très zen, pour déguster tous ces mets. JJ passe à table avec nous et là commence un grand moment de convivialité et d'échanges entre les convives. Mais passez donc au post suivant pour découvrir la suite de cette journée...

Aucun commentaire: