lundi 26 janvier 2009

La tarte au citron de Jamie

La tarte au citron de Jamie Oliver

Cette tarte est une pure merveille de légèreté et de saveur citronnée. A nouveau, le talentueux "naked Chef" s'est invité chez moi et ce pour le plus grand plaisir des amateurs de desserts.

Pour 8 personnes

Pour la pâte
125 gr de beurre
100gr de sucre glace
1 pincée de sel
250 gr de farine
2 jaunes d'oeufs
 3 à 4 cu à souope de lait froid

Mélanger tous les ingrédients, les secs et les humides. Faire une boule de votre pâte et la mettre à reposer 1 heure au réfrigérateur.
L'étaler dans le moule à tarte et placer le tout une heure au congélateur... Quoi au congélateur ? Eh oui ! vous avez bien lu ! En fait, placer la pâte 1 heure au congélateur permet de la faire cuire à blanc. Vous économiser donc vos haricots blancs !.
Cette pâte cuit dans un four chauffé à 180°c pendant 12 minutes

Pour la crême :
340 gr de sucre
8 oeufs
35 cl de crème fraîche
20 cl de jus de citrons ( si vous ne voulez pas presser les citrons, vous pouvez utilisez le citron en petites bouteilles, mais je pense que le goût ne doit pas être aussi fin )

Mélanger ces ingrédients et les verser sur le fond de pâte cuit. Cette préparation part pour un séjour de 45 minutes dans un four toujours à 180°C.

C'est un délice et on ne s'arrêterait pas d'en manger. Toutefois, j'ai un peu trahi  Jamie, je n'ai utilisé que 6 oeufs et 200 gr de sucre. Mais, le sucre n'est pas un de mes amis, s'il est le vôtre, suivez la recette de Jamie !

Aucun commentaire: