mercredi 14 janvier 2009

Daube de taureau


DAUBE DE TAUREAU

Pour 4 personnes :

Il vous faut compter 100 à 150 g de viande de taureau par personne
Une bonne bouteille de vin rouge de table
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
1 oignon
3 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1 bouquet garni
1 bouillon cube de légumes
1 carotte
huile d'olive
poivre et sel

En accompagnement , des pommes de terre spéciale cuisson vapeur

La réussite de ce plat est la marinade et le temps que la viande de taureau passe dedans. J'ai donc laissé ma viande à mariner du samedi au lundi soir. Je l'ai laissée au frais, sur ma fenêtre car vues les températures actuelles, le froid du frigo a de la concurrence !.

Votre marinade est constituée de l'oignon piqué de clous de girofle, des gousses d'ail, du bouquet garni et des feuilles de lauriers puis de la carotte.

Lundi, j'ai donc égoutté mes morceaux de viande, j'ai fait revenir un nouvel oignon dans un peu d'huile d'olive puis j'ai ajouté mes morceaux de viande. J'ai conservé la marinade pour la suite.
Une fois les morceaux de viande colorés, j'ai versé doucement la marinade ( en ayant enlevé l'oignon piqué de clous de girofle). J'ai rectifié l'assaisonnement en ajoutant le bouillon cube saveur légumes, du poivre et un peu de sel.

Il faut laisser mijoter cette daube 4 heures. Moi, je la laisse mijoter 3 heures, ensuite, elle repose jusqu'au lendemain, et là je fais cuire à nouveau 1 heure. Il faut surveiller la cuisson car l'évaporation du liquide risquerait de rendre votre viande trop sèche ; à ce moment rajouter un peu d'eau.

La patience est requise pour réaliser ce plat et vous serez récompensés en dégustant un plat d'une saveur extrême !. 
Les pommes de terre accompagnent ce plat principal, une purée maison ou bien des pâtes fraîches font aussi très bien l'affaire !

Vous pouvez également utiliser cette marinade et cette cuisson pour la viande de boeuf .

1 commentaire:

Nathdmc a dit…

Hummm !!! Ca à l'air bon ! Une amie a vendu cette été des merguez de taureau, elle en a bien sûr mangé, et à trouver le goût beaucoup moins fort que ce qu'elle pensais.....
Bonne cuisine !
Bizoux, Nath.