mercredi 17 décembre 2008

Ma tarte Tatin



Pour 8 personnes :
  • Une pâte brisée maison ( cela permet de mettre dans la pâte non pas du lait mais de la crème fleurette....c'est là le secret de ma tarte tatin !!!!)
  • des pommes du canada, 5 environ
  • du caramel ( 10 morceaux de sucre pour 2 cu à soupe d'eau)
  • de la cannelle
Faire chauffer votre four sur 200°C.
Pour réussir votre caramel, mettre les morceaux de sucre dans une casserole, ajouter les 2 cu à soupe d'eau et mettre quelques gouttes de vinaigre aromatisé (j'ai mis deux gouttes de vinaigre de myrtille). Quand le caramel est prêt, le verser dans le le plat à tarte préalablement beurré.
Préparer la pâte puis couper les pommes en 4 et les éplucher.Les ranger dans le plat à tarte. Recouvrir les fruits avec la pâte et mettre au four 35 minutes.

Attendre 10 minutes avant de la retourner sur un plat de service. Une fois retournée, j'espère sans vous bruler, saupoudrer légèrement de cannelle. La tatin se mange tiède agrémentée d'une boule de glace. La vanille est la plus appropriée.

******


Vous pouvez voir ici le merveilleux caramel qui dégouline....pas à travers les trous de la tartine !




*****


Et voici la part de tarte tatin avec une délicieuse glace à la vanille Bourbon de chez THIRIET.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.

Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
A la belle saveur de crème vanille et chocolat
Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
Pour cette nouvelle année, Je n'ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l'amour et, bien sûr, la santé !
Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
Joyeux Noël,
Bonne et Heureuse année 2009 !

Nathdmc a dit…

Hummmm !!!!! Ca à l'air drôlement bon et grâce à tes belles photos j'ai presque l'impression que le parfum arrive jusque chez moi....... Il en reste encore une part ??????
Bon je sais j'suis gourmande, mais c'est de saison, non ????
Bizoux, et Merci de nous régaler, Nath.