mercredi 17 décembre 2008

Blanquette de veau et ses légumes


Ma petite blanquette du dimanche :

Pour 4 personnes

  • 800 gr de veau pour blanquette
  • 1 oignon que vous piquerez de clous de girofles
  • 2 gousses d'ail
  • 3 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 bouillon cube de volaille
Pour la sauce :
  • un peu de beurre
  • 2 cu à soupe de farine
  • le bouillon de la cuisson de la viande

en accompagnement :
  • du riz basmati
  • des champignons (j'ai utilisé des shiitakés )

Préparer le bouillon dans une cocotte minute avec : de l'eau , les légumes, le bouillon cube, l'oignon et ses clous de girofles. Je mets la viande dans l'eau froide, cela permet de la faire dégraisser. J'écume donc pour qu'il y ait moins de graisse.
Ensuite, je couvre et je mets à cuire 45 minutes à partir du sifflement de la cocotte.

Dès que les 45 minutes se sont écoulées, je fais partir la vapeur et je commence ma sauce.
Mettre le beurre et la farine dans une casserole, puis allonger avec le bouillon de la cuisson de la viande.
Quand la sauce est prête ajouter les champignons ( si vous utilisez des séchés, penser à les réhydrater).

Servir avec une timbale de riz nature et agrémenter l'assiette en déposant la viande et les légumes autour.

Aucun commentaire: