samedi 8 octobre 2011

L'INSTANT THE CHEZ RIEDERER

Un petit post qui devrait faire sourire... Vendredi après midi, ma fille Cécile et moi sommes allées chez RIEDERER à Aix en Provence, non loin du cours Mirabeau... Au début, je voulais prendre un café gourmand chez "Hagen Daz" mais vu le Mistral qui soufflait sur le beau cours Mirabeau, nous avons opté pour le salon de thé.
J'ai commandé un café gourmand et Cécile un simple café. Ce qui m'a amusée c'est la scène à côté de moi.
Ma voisine de table à ma gauche, était une mamie très svelte, BCBG avec catogan, au physique sec et un peu "bombé" comme dirait Louis de Funès de son ami Francis Cherasse !.
Cette mamie avait devant elle un bon verre de vin blanc, elle terminait son déjeuner en lisant "Le point" qui à mon avis ne comportait pas assez d'infos interessantes...
A sa gauche, une dame gourmande ouvrait des yeux tels ceux d'une gamine devant les cadeaux de Noël au pied du sapin quand la serveuse lui apporta son "Opéra" qui de par sa hauteur semblait toucher le plafond du salon de thé. On voyait cette dame entrer en méditation pour être en parfaite osmose avec son "Opéra" qui allait égrener des notes de musique dans son palais ...
Mais c'était sans compter la langue exacerbée de Mémé !!!... Celle ci partit alors pour un questionnaire digne d'un recrutement... et que je te pose des questions sur la ville d'Istres et sur des tas d'autres sujets aussi futiles les uns que  les autres... Puis elle s'arrête pour aller fumer sa gauloise dans la rue... 
Le regard de Madame Opéra !!!! Elle semblait dire à cette partition musicale : " Enfin seuls mon coeur... je vais enfin apprécier la délicatesse de ta mousse au chocolat...".
 La porte s'ouvre, Mémé revient, elle a vite fumer pour retourner auprès de sa voisine... Madame Opéra a les épaules qui tombent et le regard qui scrute désespérément le plafond puis sur moi ...et c'est reparti pour un autre questionnaire ... Aussi, Madame Opéra accélère la cadence des fourchettes la larme à l'oeil pendant que son gâteau lui crie " déguste moi, déguste moi....".
Sur ce Madame Opéra termine son assiette, se lève , va payer et ne salue même pas Mémé lorsqu'elle passe devant elle pour rejoindre les rues ventées d'Aix en Provence... Moi, je reprends une conversation effrénée avec Cécile de peur que Mémé ne me gâche mon café gourmand....
Je jette un dernier coup d'oeil pour apercevoir que Mémé bien que légèrement bombée est très souple pour que sans quitter son siège, effectuant une rotation du torse, telle le Yogi Coudou, elle se saisit de la note que  Madame Opéra avait laisser sur sa table, pour connaître le montant de la consommation de sa voisine...
Ah j'allais oublier l'essentiel : MON CAFE GOURMAND !!!! Le voici en photos... Vous comprendrez aisément que je ne voulais pas que Mémé me gâche mon plaisir !!!!. Je me suis ECLATEE avec ce café gourmand....d'ailleurs sur la seconde photo on voit que le financier au chocolat a été "gnaqué" avant la photo... Si vous passez à Aix, arrêtez vous dans ce salon de thé !!!! Mémé n'y sera sûrement plus, sinon, refusez une table voisine de la sienne !!!





2 commentaires:

la pintade aixoise a dit…

Très joli texte plein d'humour ! Pauvre madame Opéra ;) Je suis (enfin) passée à l'instant thé cet après-midi et ce fut un régal !

la pintade aixoise a dit…

Très joli texte plein d'humour ! Pauvre madame Opéra ;) Je suis (enfin) passée à l'instant thé cet après-midi et ce fut un régal !