Cette super recette est issue d'un magazine anglais "Coutry home & interiors" que m'a donné mon amie Lynne. Je rassure les septiques, bien que ce dessert soit d'origine britannique, c'est un pur délice !
Pour 6 personnes :
- 4 feuilles de gélatine
- 500 ml de crème fleurette
- 100 ml de lait
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille égrainée
Pour la sauce :
- 25 gr de beurre
- 225 gr de myrtilles surgelées
- 3 cu à café de sucre en poudre
- 1 1/2 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 4 petites branches de thym à effeuiller
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 10 minutes
Dans une casserole, mettre le beurre à fondre et ajouter la crème fleurette, le lait, les graines de vanille et le sucre. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre fonde, attention ne pas faire bouillir.
Ajouter les feuilles de gélatine et attendre qu'elles soient complètement fondues.
Votre panacotta est prête à être versée dans des moules de préférence vous permettant de les démouler facilement. Mettre au frais quelques heures.
Réalisation de la sauce:
Mettre le beurre à fondre dans une casserole puis verser les myrtilles et laisser cuire sans cesser de tourner pendant quelques minutes. Réserver les 3/4 de cette sauce. Dans le 1/4 restant verser le vinaigre balsamique, le sucre en poudre et le thym effeuillé. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Puis à l'aide d'une fourchette écraser grossièrement les myrtilles. La dernière opération sera de remettre les myrtilles réservées dans la casserole. La cuisson est terminée et vous pouvez verser votre sauce dans une saucière. Laisser refroidir puis réfrigérer.
Au moment de servir votre dessert, vous tremperez rapidement dans l'eau froide le moule contenant la panacotta afin de la démouler sans l'abîmer. Verser dessus la sauce aux myrtilles et au thym.
Je vous présente ce magazine qui est d'un esthétisme rare pour les yeux, l'inspiration française est omniprésente toutefois les photos des jardins anglais chers à mon coeur peuvent être source d'inspiration pour le vôtre !.
1 commentaire:
aïe aïe aïe !!!!! au secours !!!!! mais pourquoi je continue de venir ici......; ya rien de bon pour mes ronders que je souhaite voir partir..... hihihi
En tout cas, ça a l'air délicieux !
Bizoux du soir,
Enregistrer un commentaire