lundi 3 novembre 2008

Poulet au lait et au citron


Je suis une fidèle spectatrice assidue de Cuisine TV et surtout des recettes qui prodigue Jamie Oliver.
J'ai réalisé cette recette fine et raffinée ce soir et je vous la livre pour que vous aussi apportiez joie et finesse à vos papilles !

Pour 5 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 90 minutes

Il vous faut :

Un beau poulet de 1.8kg
2 citrons et leur zeste
1 bâton de cannelle
8 gousses d'ail
de la sauge, fraîche de préférence, mais la sèche donne aussi un beau résultat
600ml de lait
huile d'olive
sel poivre

  1. Préchauffer votre four à 200°C
  2. Verser un peu d'huile d'olive dans une cocotte en fonte puis y faire dorer le poulet. Lorsque le poulet est doré, le retirer de la cocotte et jeter l'huile qui a un peu brulé mais ne surtout pas laver la cocotte car les sucs restant dans la cocotte vont donner ce goût divin à ce plat.
  3. Replacer le poulet dans la cocotte, l'entourer des zestes des deux citrons, des feuilles de sauge, du bâton de cannelle et des gousses d'ail auxquelles vous aurez laissé la peau. Verser le lait et le jus des deux citrons.Couvrir la cocotte (si c'est une cocotte en fonte elle va au four), la mienne est une STAUB et elle est parfaite pour ce genre de cuisson.
  4. Faire cuire 90 minutes. Le poulet est cuit dans le lait qui a caillé du fait du jus des citrons. La sauce est délicieuse !!!
  5. J'ai servi ma première "Jamie Oliver's recipe "avec de la polenta et des épinards nature et surtout ne pas oublier de napper le tout avec cette sauce toute en finesse.

J'attends avec impatience mon premier livre de Jamie Oliver, attendez-vous à de nombreuses recettes de ce jeune et sympathique chef !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou Namuelle
eh bien je viens te retrouver sur ce blog...
j'aime beaucoup la cuisine moi aussi, alors je pense que je viendrai te rendre visite...
j'espère que tu vas bien, c'est vrai que je m'inquiétais aussi de ne plus avoir de tes nouvelles, mais je comprends que tu aies envie de passer à autre chose...
bon courage et bonne chance pour ce nouveau blog
a très bientot
sylvie

Nathdmc a dit…

Est-ce le même Jamie Oliver qui a participé à une émission qui est passée sur Gulli et qui parlait de révolutionner les cantines anglaises ?????
En tout cas, j'me laisserai bien tenter par cette recette.....
Biz, Nath.