samedi 1 novembre 2008

Gateau de foies de volailles

Cette photo est issue du blog de Le Blog de la Cath...je vous invite à le visiter sans modération ! Je m'y suis promenée et j'ai adoré !!!!...Merci à Cath pour m'avoir autorisée à utiliser la si belle photo de son "gâteau de foie"

La recette que je vous donne ci-dessous, est celle que mes grands-mères font depuis des générations dans le Forez

Pour 5 personnes –temps de préparation :20 minutes- cuisson 35 minutes

Ingrédients

Pour le Gâteau de foies

  • 500 gr de foies de volailles
  • Persil
  • 1 gousse d’ail
  • 3 œufs
  • Une sauce béchamel épaisse (faite maison)
  • Panure
  • Sel, poivre

Pour les Quenelles

  • 10 quenelles
  • Concentré de sauce tomate
  • farine
  • eau

1. Mettre les foies, le persil, la gousse d’ail et les 3 jaunes d’œufs, sel et poivre dans un robot.Mixer le tout.

Verser la préparation dans un saladier et y ajouter la béchamel.

Monter les blancs d’œufs en neige, les incorporer délicatement au mélange , verser dans un plat allant au four et beurré .Puis saupoudrer la panure délicatement dessus.

Mettre dans un four À FROID, therm 6 pendant 35 minutes.

    1. Pendant ce temps, préparer les quenelles ainsi :

Faire un roux avec la farine, le concentré de sauce tomate et du beurre ou de la margarine, le sel et le poivre.

Ajouter de l’eau pour lier le tout. La sauce ne doit pas être trop épaisse. Puis mettre les quenelles dedans et les laisser gonfler. Le feu doit être très doux.

Quand le gâteau de foies vous semble bien gonflé et ressemble à la photo, le sortir du four.Le gâteau de foies se sert accompagné de quenelles et la sauce tomate est versée dessus, il est ainsi bien moins sec.




2 commentaires:

Nathdmc a dit…

Cela fait un petit moment que je regarde des recettes de gateaux de foies de volailles, mais je n'ai encore jamais essayé....
Biz, Nath.

Anonyme a dit…

je les fais comme ça aussi mes gâteaux de foie,
j'aime beaucoup et les enfants aussi
bon lundi
val