Je viens d'aller récupérer sur mon ancien blog ce post qui concernait ma rencontre avec Cyril LIGNAC en juin 2008. Il avait été invité par le Chef Dominique VALADIER du lycée de l'Empéri à Salon de Provence.
Eh oui il s'agit bien de Cyril LIGNAC ! Je vous offre d'ailleurs sa photo qu'il m'a gentiment autorisée à prendre hier dans une salle de classe du lycée de l'Empéri !
C'est un homme très sympathique , il est très facile de parler avec lui, il est certes médiatique mais en aucun cas imbu de sa personne.
Il a répondu à l'invitation du Chef Dominique VALADIER, chef cuisinier du restaurant scolaire du Lycée de l'Empéri . La conférence avait pour thème " Gourmandise et gastronomie".
LIGNAC a répondu à toutes les questions du Chef VALADIER. On sent qu'entre ces deux là il y a une très grande complicité. Pour LIGNAC , le restaurant scolaire du lycée de l'Empéri est LA REFERENCE !.
Dans les assiettes préparées par DV, les jeunes trouvent de la variété, des produits frais cuisinés comme ils doivent l'être tout en respectant la diététique imposée par les normes alimentaires.
Pour Valadier et Lignac, le "bien manger" va de paire avec le relationnel, la confiance en celui qui prépare, d'où l'importance d'être en relation avec le cuisinier. Le Chef VALADIER est quotidiennement en contact avec les élèves.
LIGNAC qui a déjeuné au restaurant scolaire a souligné le calme, la sérénité qui régnaient dans la salle de restaurant bien qu'il y ait eu plus de 300 couverts !.Cela est très révélateur du bien-être et du bonheur que ressentent les lycéens pendant leur pause repas. Pour ce jeune cuisinier, les cuisiniers se doivent d'être des marchands de bonheur...c'est ce qui est vérifié à l'Empéri.
Le chef VALADIER démarre la cuisine à 5h du matin avec l'aide de 5 assistants. Lorsque les élèves entre dans la cours de l'établissement, leur odorat est déjà stimulé par de délicieuses odeurs comme celles de bouillons de légumes. Tous les produits cuisinés dans les règles de la gastronomie française sont tous frais, rien n'est surgelé.
Pour LIGNAC, bien manger n'est pas uniquement une question de volonté mais aussi de compétences.
A la question de l'assistance sur les autres restaurants collectifs municipaux, VALADIER a répondu qu'il était souvent interrogé par des élus, des maires à ce sujet. Actuellement la législation veut que le Maire soit responsable de la santé , aussi ils optent pour les services des cuisines centrales pour préparer les repas.La nourriture saisonnière n'est pas respectée.
VALADIER et LIGNAC défendent les restaurants collectifs auto gérés, aucune chaîne. Il est précise qu'il n'y a pas de marge à l'Empéri.
Un chef d'un restaurant collectif répond à une question sur le bio à la cantine et souligne que cela relève de l'impossible, ce qu'entérine VALADIER. Actuellement, seul 2% de notre territoire agricole est déclaré "BIO" , il est donc impensable de fournir en quantité les restaurants collectifs. Il vaut mieux manger des produits de la région avec quelques pesticides que des légumes bio cultivés en Roumanie pour lesquels il aura fallut utiliser des litres de carburant !.
Pour terminer la conférence, LIGNAC a déclaré que son combat pour la qualité de la restauration scolaire était loin d'être terminé. Il faut retrouver le plaisir de cuisiner et aussi cultiver les moments de repas en famille , privilégier ce relationnel tant important pour le moral et la santé.
J'ai beaucoup aimé cette conférence, je souhaite qu'une véritable révolution se fasse dans les restaurants scolaires et les restaurants collectifs.
Voilà, bon appétit à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire