mercredi 15 octobre 2008

Aperitif dinatoire


Bonjour à tous !
Vendredi dernier, j'ai reçu mes amis canadiens. La veille j'étais invitée à un apéritif dinatoire et je me suis dis que je devrais en faire un pour mes amis canadiens. Au contraire de l'apéritif dinatoire de la veille où tout été acheté , j'ai décidé de réaliser le mien de A à Z !. En me promenant sur le web, j'ai fait la découverte du site "goosto.fr"où l'on trouve des quantités de recettes incroyables pour préparer les apéritifs les plus réussis.
La photo en haut de ce message vous donne une idée de ce que j'ai réalisé, d'autres arrivent au fil de l'article.
Ingrédients :
  • 130gr de farine
  • 100 gr de beurre mou
  • 2 cu à soupe de crème liquide
  • 60 gr de parmesan rapé
  • 60 gr de cheddar rapé ( si vous n'en trouvez pas, le gruyère peut le remplacer)
  • 3 cu à soupe de romarin haché
  • 3 cuillérées de ciboulette hachée
  • 1 cu à café de marjolaine hachée
  • sel, poivre
Préchauffez votre four à 180° (therm 6)
Mélanger la farine tamisée , le sel (très peu), le poivre et le beurre.
Ajoutez la crème liquide, les herbes et les fromages.Pétrissez du bout des doigts.
Ramassez la pâte en boule , enveloppez-la d'un film et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.Formez des boulettes du mélange et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Aplatissez-les à l'aide d'une fourchette passée sous l'eau.Faites cuire 15 minutes environ. Laissez les biscuits refroidir sur une grille.

Ces biscuits ont eu un succès fou, vous pouvez aussi les retrouver avec les recettes de Franco.

Et pour aujourd'hui voici la seconde recette...elle en jette car elle a été réalisée dans des moules en silicone MOLDEO. A l'origine, cette recette est préparée avec de la mâche, mais n'en n'ayant pas et sachant que les fanes de radis sont délicieuses et très fines une fois cuites, j'ai donc remplacé la mâche par les feuilles de radis.

  • 75 gr de mâche
  • huile d'olive
  • 3 oeufs
  • 15cl de crème liquide
  • 4 carrés frais Gervais (j'ai utilisé du Saint Morêt, plus fin au goût)
  • 50 gr de cantal râpé
  • 1 cui à café bombée de pesto
  • 2 pincées de piment d'espelette
  • sel et poivre
  • moule en silicone
Préchauffer le four à 200° (therm 7)
Faites revenir la mâche dans une poêle chaude avec 1 cui à soupe d'huile d'olive pnedant 1 minute.
Mettez la dans le bol d'un robot de type mixeur avec les oeufs e, la crème, les fromages, le pesto, le piment , le sel, le poivre du moulin.
Mixez puis verser dans les empreintes de votre moule en silicone ( à muffins par exemple)

Enfourner 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les flans soient pris et dorés. une pointe de couteau insérée au centre des flans doit ressortir sèche.
laissez refroidir pendant 5 minutes , démoulez et servez sur un lit de mâche ou de salades méalngées.

J'ai servis ces flans sur de la roquette et la sauce était la suivante :
  • Fromage blanc rians à 6% de mg
  • des échalottes
  • une gousse d'ail
  • du vinaigre balsamique, sel et poivre...une sorte de cervelle de canut...enfin de loin !.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, demain la suite de cet apéro dinatoire !!!!


Aucun commentaire: