dimanche 7 août 2011

BOURRIDE DE SEICHE






J'avais très envie de calamars ou de seiche, alors j'ai consulté mon livre de cuisine
 et voilà, une bourride à ma façon !

600 gr de seiches
600 gr de pommes de terre
1 oignon
1 cuil à soupe de farine
1 jaune d'oeuf
4 à 5 gousses d'ail
1 verre d'huile d'olive
1 pincée d'herbes parfumées
2 cuil à soupe de persil
Sel, poivre, piment de cayenne
1 dose de safran en poudre



Couper les seiches en grosses lanières.
Les faire dégorger dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive à feu
très doux et à couvert.
Égoutter et réserver le jus.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile à feu vif, y mettre les seiches à roussir.
Ajouter l'oignon émincé et laisser dorer.
Ajouter la farine, laisser roussir.
Mouiller avec le jus de seiches, couvrir largement d'eau.
Ajouter sel, poivre, une pointe de piment de cayenne et les herbes parfumées.
Laisser cuire 30 à 40 minutes à feu doux.

Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en quartiers.
Le bouillon doit juste recouvrir les pommes de terre.
Laisser cuire environ 30 minutes.

Au moment de servir, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Faire une liaison en montant le jaune d'oeuf avec l'ail pilé et l'huile d'olive
 comme une mayonnaise.
Ajouter sel, poivre si besoin.

Ajouter 1 ou 2 cuil se sauce bouillante, puis mélanger délicatement à la
sauce et ramener à ébullition.

Hors du feu saupoudrer de persil haché et servir.


aux nouvelles abonnées , Laurence, Fa et Nath

2 commentaires:

Soleillade a dit…

J'aime beaucoup ton blog mais, provençale, je suis stupéfaite de cette recette !
Tu remets les seiches à roussir ? Elles n'étaient pas un peu élastiques à la dégustation ? :)

Namuelle a dit…

Tout d'abord merci pour ta visite et ton com ! En fait j'adore quand c'est élastique, comme je dis aux enfants, j'adore quand ça fait la "chique" !.
Bonne journée à toi !